Vous devez absolument réaliser ces marches : les huit promenades les plus impressionnantes du Benelux !
1 Bello Gallico
"Les Belges sont les plus courageux de tous les Gaulois", écrivait l'empereur romain Jules César il y a plus de 2 000 ans. Ce ne sont également que les Belges les plus courageux qui entreprennent cette folle randonnée.
La distance reine de la Bello Gallico est de 100 miles, soit 160 kilomètres. De quoi effrayer même les randonneurs et les coureurs de fond chevronnés. Avec un départ et une arrivée à Oud-Heverlee, ce parcours traverse presque toute la forêt de Meerdaal et la vallée de la Dyle. Magnifique, mais en même temps horriblement dur.
Le Bello Gallico est considéré comme la fête de Noël de la grande famille du trail.
Traditionnellement, la Bello Gallico commence quelques jours avant Noël. C'est pourquoi elle est parfois considérée comme la fête de Noël de la grande famille du trail. Cosy ? Oui, mais ne vous y trompez pas : il est difficile d'imaginer des conditions plus difficiles, compte tenu également du calendrier.
L'édition 2020 a logiquement été annulée à cause du corona, mais pour l'instant, il y a toujours un feu vert pour l'édition de décembre de cette année. Les billets et les informations sont disponibles sur le site www.bellogallico.be.

La Bello Gallico traverse la forêt de Meerdaal dans le Brabant flamand.. Photo Sportevents
2 The Longest Day
Le Longest Day est encore un événement relativement jeune et pourtant, après seulement trois éditions, il a sa place ici. Son terrain de chasse est la magnifique campagne qui entoure Spa et ses environs. Autour du lac Warfaaz, en passant par les terrains de golf, le château de Franchimont et, juste avant l'arrivée, un coup d'œil rapide sur les thermes mondialement connus de Spa : c'est un parcours qui vous laissera sans voix.
Comme son nom l'indique, cette promenade se déroule aux alentours du jour le plus long de l'année, le 21 juin. Le solstice d'été est le moment idéal pour s'attaquer à la distance la plus difficile, les cinquante kilomètres. Vous n'aurez pas à marcher dans le noir pendant une seconde.
L'épreuve est par ailleurs entièrement consacré à Think Pink, la campagne nationale belge de lutte contre le cancer du sein. Une campagne qui a certainement besoin de votre aide. N'hésitez pas à participer et à collecter des fonds pour la bonne cause !
La prochaine édition aura lieu le 18 juin 2022. Vous pouvez vous inscrire sur https://www.passionforsports.eu/fr-thelongestdaytrail ou via www.think-pink.be.

Het kasteel van Franchimont is één van de eyecatchers op The Longest Day. Foto chateau-frnahcimont.be
3 Les 4 jours de Nimègue
Si vous pensez que la Dodentocht est le plus grand événement de marche du Benelux, vous vous trompez complètement. L'événement "International Vierdaagse Afstandmarsen Nijmegen" est un événement de marche de quatre jours qui a lieu chaque année depuis 1909 et qui est le plus grand événement de marche de plusieurs jours au monde ! Les marches de Nimègue ont depuis le temps eu le surnom de "Marche du Monde". Il n'est donc pas surprenant que, chaque année, plus de 50 000 participants de plus de quatre-vingts pays y prennent part.
La promenade elle-même n'est pas non plus une promenade de santé. Chaque jour, un itinéraire différent est proposé à travers les plus belles régions du Gelderland, du Brabant du Nord ou du Limbourg néerlandais. Chaque journée de marche est centrée sur un lieu différent dans les environs de Nimègue.
Il est remarquable de constater que les Marches de Nimègue ont une origine militaire évidente. Lors de la toute première édition, en 1909, presque uniquement des militaires y ont participé. Aujourd'hui encore, les marches de quatre jours sont un lieu de rencontre pour les soldats du monde entier. Par exemple, tous les cinq ans, un détachement militaire de Copenhague parcourt la marche MaKoNi vers Nimègue sur une distance de 650 kilomètres au cours des deux semaines précédant les marches de Nimègue. Cette empreinte militaire est également visible dans les médailles. Au lieu de la traditionnelle plaque en or, les gagnants reçoivent un ruban.
Logiquement, les marches des quatre jours ne pouvaient pas avoir lieu cette année. L'inscription à l'édition 2022 n'est pas possible pour l'instant.
4 Dodentocht
La mère de toutes les randonnées en Belgique : le deuxième vendredi du mois d'août, la Flandre fait la randonnée du Dodentocht. Depuis sa création en 1970, plus de 200 000 participants ont pu rayer cette marche emblématique de leur liste de choses à faire. Ce chiffre ne peut que croître, car le nombre de marcheurs augmente chaque année.
La Dodentocht commence toujours à Bornem et vous emmène à travers des villages pittoresques, des vues magnifiques et une nature merveilleuse dans les vastes environs du Petit-Brabant. L'itinéraire passe par des chemins forestiers étroits, des portes et aussi parfois des routes rurales.
Tout cela semble bien gentil, mais les participants savent que le Dodentocht n'a pas volé son nom. La déshydratation, les ampoules jusqu'aux oreilles et la fatigue mentale de 100 kilomètres de lourdes routes flamandes. Le résultat : un pourcentage d'abandons qui tourne autour de 40 %. Il vaut mieux partir bien préparé, sinon vous n'atteindrez tout simplement pas la ligne d'arrivée.
L'organisateur - le club de marche Kadee - a trouvé l'inspiration pour le Dodentocht dans le numéro trois de cette liste. Après avoir participé aux Marches de quatre jours de Nimègue, les membres du club de marche ont voulu organiser quelque chose de similaire en Flandre, ce qui a donné lieu à la toute première édition de la Dodentocht en 1970.

La Dodentocht reçoit une bonne dizaine de milliers de participants chaque année. Foto Dodentocht/ Van Kerckhove
5 The Great Escape
L'organisateur, Legends Trails, a un autre gros challenger dans ce top huit, outre le Bello Gallico. Du 24 au 26 septembre, La Great Escape vous emmène à travers 160 kilomètres de nature ardennaise préservée.
"Vous serez transportés de petites et belles découvertes à de vastes et impressionnants paysages."
L'organisateur Legends Trails
Tout comme le Bello Gallico, cette course a été qualifiée de "très difficile". Seuls les ultra-randonneurs les plus endurcis et les plus expérimentés ont une chance de terminer en un seul morceau ce trek qui va d'Ettelbruck au Luxembourg à Maboge en Wallonie.
L'organisation elle-même aime à montrer une palette variée d'expériences pendant la course : "160 kilomètres de sentiers vous mènent de petites et belles découvertes - telles qu'une croix antique, des murs empilés et des ruisseaux tourbillonnants - à de vastes et impressionnants paysages."
Pour l'instant, l'édition de cette année est maintenue. Vous pouvez toujours vous inscrire pour la Great Escape via www.great-escape.be.
6 Kennedymars Sittard
La Hollande et la marche vont ensemble comme le chocolat et le beurre de cacahuète. L'une des marches les plus populaires est celle de Kennedymars. Elle est organisée chaque année dans de nombreux endroits aux Pays-Bas, mais la plus populaire est la Kennedymars de Sittard.
Le 20 avril 1963, sept garçons et trois filles du collège épiscopal de Sittard, aux Pays-Bas, ont effectué la première marche, suivant l'exemple américain. Trois mois plus tôt, le président américain John F. Kennedy avait mis son personnel au défi de parcourir 50 miles à pied. Les Américains dans la rue ont été inspirés et ont voulu l'essayer aussi. Et l'engouement s'est rapidement étendu à nos voisins du nord.
Le Kennedymars Sittard est un véritable événement se déroulant sur trois pays. Après le départ de Sittard, vous passez entre autres par les villes belges de Maaseik et Ophoven, et revenez à Sittard par une longue boucle le long de la frontière allemande. Tout cela représente un total de 80 kilomètres.
Veuillez noter que le Kennedymars est une véritable épreuve de marche. Il est donc interdit de courir. La 57e édition de Kennedymars Sittard est prévue pour le 16 avril 2022. L'inscription n'est pas possible pour le moment.
7 Chouffe Walk
Une petite sœur du très populaire Chouffe Trail qui se déroule traditionnellement en juillet. La Chouffe Walk est un peu moins intense en termes de distances - 12, 21 ou 30 km - que le Chouffe Trail "normal", mais cela ne rend pas l'événement moins merveilleux.
Une excursion sportive à travers la campagne d'Houffalize et d'Achouffe, avec pour point de départ et d'arrivée l'hôtel Vayamundo à Houffalize. Une promenade où l'ambiance et la camaraderie sont primordiales. Et bien sûr, une Chouffe fraîche vous attendra à l'arrivée.
La Chouffe Walk 2021 aura lieu les 25 et 26 septembre. Les billets et les informations sont disponibles sur https://www.passionforsports.eu/fr-la-chouffe-walk?count=2.

Si la convivialité est à l'honneur, il ne faut pas sous-estimer le défi sportif.. Photo Sportevents
8 Boslandtrail
Pour les randonneurs plus aguerris, le Boslandtrail est également au programme ce même week-end. "Rêver parmi les arbres" est le slogan de cette course et ce n'est pas exagéré.
La distance la plus longue - 100 km - vous fait traverser le cœur vert du Limbourg, en passant par des paysages naturels enchanteurs. "Vous traverserez des forêts denses, vous traverserez des ruisseaux et vous serez sous le charme des vues en plein champs", déclare l'organisation elle-même avec un léger sens de l'exagération. "Les dunes de sable blanc vous donnent des crampes, les landes vous font réfléchir et les prairies vous rendent humble. Vous marchez ou randonnez d'un paysage à un autre."
L'édition 2021 est prévue pour le samedi 25 septembre, à partir de 19 heures. Vous pouvez encore vous inscrire via www.boslandtrail.be. Veuillez noter que les inscriptions sont limitées.

L'un des nombreux points forts du Boslandtrail : le magnifique Sahara de Lommel.. Photo Visit Limburg
